La chaire

L’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes Université, Fieldwork Marfa et Le Voyage à Nantes s’associent pour créer la chaire artistique nationale et internationale Sous le Paysage. Présidée par l’artiste Fabrice Hyber, cette chaire a vocation à questionner les enjeux contemporains de la figuration du paysage par le croisement de recherches scientifiques et artistiques.

Autour de ce programme, artistes confirmés et en devenir, conservateurs de musées, responsables de structures artistiques et patrimoniales, représentants d’institutions et de manifestations culturelles et artistiques, historiens de l’art, critiques d’art, ethnologues et scientifiques se fédèrent autour de la question du paysage, de sa représentation à l’heure du réchauffement climatique et de l’évolution des pratiques liées à ces transformations. Résolument ancrée dans la pratique et l’expérimentation artistique, Sous le paysage tend à faire éclore de nouvelles formes de figurations, de nouvelles émotions et de nouveaux comportements avec le vivant.

De nouvelles représentations du paysage

Face aux transitions écologiques, cette chaire ambitionne de croiser les disciplines et d’explorer de nouvelles façons de produire ensemble. Pensée sur un temps long (3 à 5 ans), Sous le paysage s’appuie sur les savoirs et connaissances scientifiques pour donner corps à de nouvelles représentations. Plusieurs chantiers et dialogues entre les champs de l’art, des sciences de la terre et du vivant, et de l’ethnoarchéologie seront engagés pour développer un environnement de production d’œuvres et de recherche.

Cette chaire intervient dans la continuité de Fieldwork Marfa, programme international de recherche en art créé en 2011 par l’école des beaux-arts de Nantes et la HEAD – Genève, qui s’est terminé en 2024. Construit sur les problématiques offertes par la petite ville de Marfa, au sud du Texas, dans le désert du Chihuahua, à partir des questions de recherche en art sur le paysage, sur le minimalisme et sur les enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations. Cette aventure américaine a permis à deux écoles d’art complices d’inviter plus de trois cents personnalités : étudiant·es en art, artistes contemporains, commissaires d’expositions, designers, critiques d’art, personnalités du monde de l’art, à découvrir ce territoire extraordinaire et exigeant aux confins du désert texan.

Trois paysages comme lieux de recherche

A l’heure où l’urgence écologique nous oblige à plus d’attention et de vigilance, la chaire élargit ce terrain de recherche artistique et scientifique à deux autres sites remarquables, proposant au total d’observer trois paysages de renommée artistique internationale : La Vallée de Fabrice Hyber en Vendée et l’Estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.

Ces trois sites d’exceptions, imaginés et façonnés par des artistes, donnent à la chaire un formidable terrain d’observation, d’expérimentations et de production artistiques et intellectuelles. Les résidences emboitées dans ces trois écosystèmes marqueront une nouvelle modalité de résidences artistiques à l’échelle nationale et internationale.
La forêt

La forêt

L'estuaire

Le fleuve

Le déser

Le désert

Fabrice Hyber, président de la chaire

Fabrice Hyber Fabrice Hyber s’est depuis longtemps intéressé à explorer le vivant, en termes de représentation et motif. Telle une extrapolation de l’œuvre de l’artiste, la Vallée, création in situ, géophysique et paysagère, participe à sa réflexion continue sur la monstration d’œuvres dans un cadre naturel ou la notion de parc à sculptures.
En tant que président, il est à l'origine et est garant des contours de la chaire, des directions prises et du traitement scientifique et artistique de cette nouvelle attention au paysage.

L'artiste Fabrice Hyber et son travail

Mis à jour le 29 octobre 2025.