Chaire Sous le paysage

Nantes Université

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en pôles, trois grandes écoles (Centrale Nantes, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes), un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT JulesVerne) et un organisme national de recherche (Inserm).

Ces acteurs mettent leurs forces et leurs potentiels en commun pour relever les défis posés par les transitions majeures qui sont à l’œuvre dans la société. Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à l’ensemble des étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Une université ouverte, excellente et durable

Engagée pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) portés par l’ONU, Nantes Université s’empare des transformations sociales et écologiques dans sa politique d’établissement. Ainsi, elle développe depuis sa création en 2021, un projet d’établissement autour des valeurs d’excellence, d’ouverture et de durabilité.
Dans ce cadre, Nantes Université déploie un ensemble d’actions et dispositifs culturels appuyant ses missions et engagements. La culture à l’université offre des possibilités de croisements disciplinaires faisant lien entre arts, sciences et société, de moments d’interactions inédits au service du faire communauté et de développement de compétences connexes propices à la construction personnelle, au développement de l’identité et du sens critique.

Les représentations de nos liens aux vivant·es

Depuis 2023, en réponse aux transitions écologiques et sociales actuelles, la thématique des nouvelles représentations du lien au vivant, vient irriguer l’ensemble de l’action
culturelle. L’objectif est de mettre en œuvre ce que la science associée à l’art et confronté à un monde en transition peut apporter à la conservation, à la protection, à la restauration et la régénération de notre rapport au vivant à travers de nouveaux possibles : comment exister, chercher, penser, produire ensemble.

La chaire Sous le paysage s’inscrit dans cette même volonté de stimuler la transversalité des approches scientifiques, artistiques et culturelles sur les thématiques du paysage et du vivant. Au sein de ce collectif, Nantes Université apporte une vision holistique de l’art, de la culture et de la connaissance, ainsi qu’une forte volonté de contribuer à relever les défis sociétaux.
Mis à jour le 20 décembre 2024.
https://chairesouslepaysage.univ-nantes.fr/la-chaire/nantes-universite