Le fleuve : l'Estuaire de la Loire
L'estuaire de la Loire, un patrimoine remarquable
L’estuaire de la Loire comprend une grande diversité d’espèces et de milieux naturels complexes s’étirant sur des dizaines de kilomètres et 22 000 hectares entre Saint-Nazaire et Nantes. Son patrimoine naturel remarquable est reconnu d’importance européenne pour la richesse de sa biodiversité.
Un parcours artistique sur les rives de l'estuaire
Au sein de ce milieu naturel exceptionnel, la biennale « ESTUAIRE » Nantes Saint Nazaire a dessiné en trois éditions (2007, 2009, 2012) un parcours artistique de référence pour la commande artistique dans l’espace naturel. Ce sont 33 œuvres majeures et permanentes sur les deux rives de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire.
Cet estuaire, souligné par cet ambitieux programme culturel, est un formidable objet de recherches et d’actions sur les questions écologiques, de préservation et aussi d’aménagement.
Un paysage marqué par l'industrie à l'épreuve des problématiques socio-écologiques actuelles
Son histoire industrielle et la conversion de ce bassin économique est au cœur des questions de notre nouveau siècle.
Comment penser l’agriculture de demain, l’héritage de ces fleurons industriels et leurs mutations, les mobilités des populations, les développements urbains et le logement ? Il y a là un laboratoire à l’échelle mondiale pour penser et faire notre avenir.L’art est un outil pour accompagner cette impérieuse mutation en produisant de nouvelles représentations de la nature et du paysage.