La forêt : la Vallée de Fabrice Hyber
La Vallée, une réserve naturelle et artistique
Paysage de son enfance et trame originelle, matrice des débuts de l’œuvre de Fabrice Hyber, la Vallée, en Vendée, s’envisage à la manière d’une « réserve naturelle et artistique ». Forte de sa forêt de 300000 arbres semés par l’artiste à partir de la fin des années 90, constituée d’une multitude d’essences et de variétés, et qui s’étend sur une centaine d’hectares, à laquelle s’ajoutent potagers, vergers et l’élevage de moutons, la Vallée se situe au lieu-dit La Serrie, dans la commune de Château-Guibert, et près du village de Mareuil-sur-Lay-Dissais, en Vendée.
L'expérience du vivant à échelle réelle
Ce lieu d’accueil consacré à l’expérience du vivant, grandeur nature et à échelle réelle, combine le fermage agricole et l’idée d’une école du paysage et du regard, au carrefour de l’écologie et des notions de biomasse. À l’exemple de l’exposition éponyme de l’artiste qui a eu lieu à la Fondation Cartier, à Paris, pendant l’hiver 2022, le projet de la Vallée, qui en constituait la toile de fond, s’inscrit dans une visée prospective, sous la forme du laboratoire et d’un espace dédié à l’expérimentation, à la fois observatoire et endroit de ressources et de croisements pouvant proposer ateliers, résidences et séminaires.
À l’instar de ses tableaux et peintures aux arborescences multiples, et de la pensée de l’artiste qui se revendique proliférante et rhizomatique, la Vallée se présente comme un site et un parcours qui met en lien la création et le vivant, dans une temporalité et un écosystème.