Chaire Sous le paysage

Ecole des Beaux Arts

Deux villes, une école

Créée en 1904, l’école des beaux-arts de Nantes propose une formation artistique supérieure et délivre deux diplômes de grade Licence (DNA, Diplôme national d’art) et Master (Diplôme national supérieur d’expression plastique) sur le site de Nantes, installé depuis 2017 dans les anciennes halles Alstom de l’Île de Nantes réhabilitées par l’architecte Franklin Azzi. Cette situation géographique aux côtés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Nantes Université dont elle fait désormais partie en tant qu’établissement composante, renforce son attractivité nationale et internationale et sa reconnaissance dans les premiers rangs des écoles d’art publiques françaises.

Depuis 2022, un nouveau site a été construit à Saint-Nazaire sur la côte Atlantique pour accueillir jusqu’à 180 étudiant·es au sein de deux nouvelles formations : une classe préparatoire
nationale et internationale et un DNA, mention Territoires, Paysages, Espaces publics.

L’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire s’attache particulièrement à offrir aux artistes diplômés des connexions au monde professionnel par un accompagnement vers des résidences, l’achat d’oeuvres pour sa collection, le soutien à la production, des expositions...

Une école à la dimension internationale

La dimension internationale est au cœur du projet de l’école qui accueille chaque année environ 30% d’étudiant·es du monde entier et soutient les étudiant·es à séjourner à l’étranger tout au long de leur cursus.

L’international s’incarne aussi dans les équipes pédagogiques et les nombreux intervenants (artistes et professionnel·les) invités pour animer des workshops tout au long de l’année ainsi que des voyages d’études intitulés Projections internationales. Plateformes de débat, de recherche et de production, les Projections internationales engagent étudiant·es, artistes, et chercheur·es dans des échanges multiformes. Elles offrent la possibilité aux étudiants de master sélectionnés sur projet de passer un séjour d’une durée d’un mois à l’étranger (USA, Corée du sud, Sénégal, Italie...). Les Projections ont ainsi permis à plus de 200 étudiant·es de partir sur le site exceptionnel de Marfa.

La Chaire Sous le paysage, fondée avec Nantes Université et l’association Fieldwork Marfa, en partenariat avec des acteurs artistiques et culturels de notre territoire, constitue une nouvelle étape dans l’ambition internationale en élargissant les collaborations, les expériences à la fois artistiques, scientifiques et sensibles en offrant un autre regard.
Mis à jour le 20 décembre 2024.
https://chairesouslepaysage.univ-nantes.fr/la-chaire/ecole-des-beaux-arts