Bourse de recherche et création : Maxime Rovere

Une bourse de recherche et création a été donnée au philosophe et écrivain Maxime Rovere, pour lui permettre d'écrire sur le paysage, durant plusieurs séjours dans la Vallée, d'approfondir ses réflexions philosophiques sur le sujet au contact d'artistes et de chercheur.es.

Maxime Rovere

Maxime Rovere est un chercheur de renommée internationale, associé à l'École Normale Supérieure de Lyon (laboratoire IRHIM).
Il est spécialiste de Spinoza : il a traduit du latin l’Éthique et l’a annoté et illustré avec une équipe internationale (Flammarion, 2021). Il a aussi publié Spinoza, Méthodes pour exister (CNRS Editions, 2010) et un récit de la vie de Spinoza (Le clan Spinoza, Flammarion, 2017).
Il développe également sa propre pensée connue sous le terme d’« éthique interactionnelle ». Les essais qui lui sont consacrés – notamment Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute (Flammarion, 2022) ou encore Parler avec sa mère (janvier 2025) – mêlent accessibilité et exigence intellectuelle.

Photo Pascal Ito © Flammarion


Propos de l'auteur

La Chaire "Sous le paysage" m'a donné l'occasion d'étendre la notion de paysage, souvent abordée par le biais de l'histoire de l'art ou des politiques publiques, à des approches diversifiées (littéraires, mais aussi éthiques ou métaphysiques) susceptibles d'inspirer les artistes, les décideurs et même de nouvelles conceptions de l'écologie. En trois séjours à La Serrie, qui ont correspondu à trois saisons (février, juin-juillet, octobre), le projet de Fabrice Hyber m'a servi de tremplin pour approfondir ma réflexion selon trois axes : d'abord, la constitution d'une bibliothèque autour d'éléments de bibliographie choisis collectivement, que j'ai pu dévore ravec passion ; en plus d'alimenter ma réflexion, ces ouvrages permettront aux prochains lauréats d'avoir accès à des ressources sur le sujet.
Ensuite, la réalisation d'un podcast réunissant des personnalités issues de disciplines et de générations différentes a permis de brasser les premières questions que soulève le paysage (cadrage, perspective, etc.), à charge pour mes successeurs d'appréhender d'autres dimensions, qui restent nombreuses à explorer.
Enfin, je dispose à présent d'un grand nombre de notes philosophiques en vue de la rédaction d'un essai sur les interactions constituant un ou des paysages (le mot n'ayant pas vraiment de sens au singulier). Sa rédaction s'étendra sur l'année 2025, et sa publication est prévue aux éditions Flammarion à l'automne 2026.

Mis à jour le 01 avril 2025.