Ressources

« Le paysage est une métaphore de la coexistence entre les individus » Jacques Rancière.

L'intitulé Sous le paysage suggère d'aller voir, derrière, en dessous, poser un regard au travers, repositionner ou changer de focale.
Cette chaire de recherche autour du sujet du paysage s'appuie donc sur de nombreuses disciplines, réflexions, démarches scientifiques et artistiques. Elle produit aussi des ressources, comme une base de données d'apports théoriques pour les workshops et résidences artistiques.

Collection de podcasts

La collection de podcasts initiée par la Chaire Sous Le Paysage et menée par DUUU Radio propose d'explorer des enjeux du contemporain, à la croisée des domaines de la création, du vivant, de la philosophie, de l'histoire de l'art non occidentale, de la géologie ou des sciences de la terre.

Cette collection propose une série d'émissions audio, rassemblées par cycle. Chaque thématique aborde une notion autour du paysage avec des invité.es de disciplines, points de vue, expériences ou expertises différentes afin de cultiver l'horizontalité des approches.

Cycle 1 : La Vallée

5 épisodes. Enregistrement à La Serrie, dans la bergerie de la Vallée de Fabrice Hyber, Vendée, juillet 2024.

Philosophe invité dans le cadre de la chaire, Maxime Rovere s'est intéressé d'abord au cœur du sujet de la chaire : la notion de « paysage » avec critique d'art Jean-Christophe Bailly, l'artiste Fabrice Hyber, l'activiste Maxime Ollivier, la chercheuse et normalienne Anne Simon et la metteuse en scène Gilberte Tsaï. *(cf. notices bio) pour des échanges enregistrés autour d'une table ronde dans la Vallée de Fabrice Hyber.

Cycle 2 : Les fleuves, les forêts, les déserts

3 épisodes. Enregistrement dans les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, 23 septembre 2024.

Le Cycle 2 de cette collection de podcast prend comme toile de fond les collections et les vitrines du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, pour un voyage à travers différents lieux du monde, des peuples et leurs pratiques, des arts et des époques.
À travers des cartographies, des mythes, des objets culturels ou des rites, des savoirs-faire techniques, se lisent les relations de l'humain avec le vivant. Ces récits et descriptions s'animent par les voix des conservateur.rice.s responsables des collections Amériques, Afrique, Insulinde et Océanie du musée du quai Branly Jacques Chirac : Steve Bourget, Aurélien Gaborit, Constance de Monbrison et Magali Mélandri.

Résidences et bourses de recherche

Résolument ancrée dans la pratique et l’expérimentation artistique, Sous le paysage tend à faire éclore de nouvelles formes de figurations, de nouvelles émotions et de nouveaux comportements avec le vivant.
Ainsi, des bourses de recherche et création invitent des artistes à créer au contact des trois paysages qui constituent les lieux d'expérimentation de cette chaire.

Bourse de recherche

Une bourse de recherche et création a été attribuée à l'artiste Honoré δ'O pour lui permettre de travailler dans le désert de Marfa et dans la Vallée, faisant coexister ces deux paysages dans son travail. Artiste au langage plastique pluridimensionnel, ses œuvres combinent lieux d'échanges, interactivités et expériences individuelles.

Bourses alumni

Eugénie Zély et Clément Laigle, diplômé·es de l'École des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, Juliette Rigou, diplômé de l'Atelier de Sèvres se sont vus attribuer chacun.e une bourse et six semaines de résidence à Marfa, Texas, pour créer autour de la notion de paysage, au sein du désert.
Mis à jour le 03 avril 2025.