Bourse de recherche et création : Honoré d'O
Une bourse de recherche et création a été attribuée à l'artiste Honoré δ'O pour lui permettre de travailler dans le désert de Marfa et dans la Vallée, faisant coexister ces deux paysages dans son travail.
Honoré δ'O
Honoré δ'O est un artiste belge né à Audenarde en 1961.
Honoré δ'O explore depuis 1990 un langage plastique pluridimensionnel. Ses œuvres combinent lieux d'échanges, interactivités et expériences individuelles.
Avec des objets, au départ insignifiants, glanés par-ci par-là, Honoré δ'O se lance dans des compositions prenant des allures de sculptures complexes qui s'inscrivent à leur tour dans l'architecture environnante. Le tout s'emboîte comme des poupées gigognes, des éléments de différentes tailles que l'on peut coudre et découdre à loisir. Les objets vont et viennent, déploient leurs tentacules ou se replient sur eux-mêmes. Bien que tout se tienne, le spectateur doit faire un choix, définir un itinéraire. Les installations d'Honoré δ'O font penser à des peintures qui débordent de leur cadre, à des sculptures qui quittent leur socle pour envahir l'espace. Dans l'élément ludique, le sens de la réalité finit toujours par l'emporter sur la réflexion abstraite. Nos spéculations n'ont de sens et ne sont possibles que dans le cadre de la réalité quotidienne concrète. L'artiste traite le moindre bout de tuyau plié ou calciné comme un objet précieux. Il ne fait aucune distinction de valeur.
Objective’ (glow bulb)
Soft Shooting (revolver candlestick)
My' Mountain Haystake, seen from the terrace trailer1 Antilope Hills Rd, with the construction site of the new 3D El Cosmico Hotel in front.
Propos de l'artiste
"Dès le premier moment sur le site, je le savais, je ne chercherais pas des collections d'art texanes, mais je me laisserais entièrement goûter/imprégner par lepaysage environnant.
En parallèle, une image sœur se crée, enrichie par la matière première valléenne, la Vallée de Vendée, en France.
Le livre 40 Jours dans le Désert met l'accent sur l’irréalité tangible d'un lieu. L'ordre est linéaire, comme les jours qui se succèdent, et en même temps imprévisible. Les photos, les vidéos, les sculptures et le texte, les heures d'ouverture et la mémoire
s'entrelacent en une surprise qui aime escorter et faire ses adieux."