- Culture
All Over : Exposition dans le cadre du parcours Inter-école du Voyage à Nantes
-
Du 28 juin 2025 au 31 août 2025La Vallée,
Château-Guibert / Mareuil-sur-Lay-Dissaisfalse false
Dans le cadre de l’ouverture de l’école pour le Voyage à Nantes 2025, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et le Voyage à Nantes s’associent pour proposer All Over, 3 expositions d'été dont 2 en lien avec la Chaire sous le paysage. Un festival de courts métrages tourné à Marfa a permis de fêter l'ouverture de ces exposition et la clôture de Fieldwork Marfa.
Photo Charlotte Defarges
Galerie Open School
Exposition de 12 étudiant·es de cinquième année, suite à leur voyage d’étude au printemps 2024, avec leurs enseignant·es à Marfa, Texas, USA.
Cette exposition se veut comme le prolongement d’un trajet. Un voyage où le déplacement s’est fait outil de réflexion, d’observation et de création. Les œuvres proposées ne font pas acte de document d’un itinéraire géographique, elles interrogent plutôt la manière dont un territoire se construit à travers ses récits, aussi bien historiques que culturels ou intimes, ainsi que l’influence des paysages traversés sur leur perception du réel.Les espaces parcourus révèlent un équilibre instable entre mythe et matérialité, entre permanence et disparition. Ici, les paysages qui constituent les territoires ne sont jamais neutres : ils sont façonnés par les forces du temps, par les récits hérités des systèmes de pouvoir qui l’occupent et le transforment. L’histoire coloniale, l’industrialisation et le tourisme de masse laissent des empreintes, à la fois visibles et souterraines, que les artistes de cette exposition explorent à travers l’invisible, l’absence et les dissonances du réel.
C’est donc à travers une multiplicité de médiums qu’ils et elles proposent des lectures plurielles, fragmentaires et sensibles du territoire. Entre contemplation inquiète et dévoilement de récits sous-jacents, l’exposition invite à penser la question du trajet et du voyage non pas comme une destination, mais comme les conditions d’une expérience en mouvement et multiple, qui occasionne des rencontres politiques, matérielles, intimes.
Avec Nicolas Brugnon, Alexia Caamano, Philippe Caamano, Adèle Candau, Jorge Concha, Clémence Courtois, Hanna Dubey, Clément Gbegno, Vincent Lépine, Mathilde Liabœuf, Vanille Ménard, Yue Wang.
Showroom
Exposition de Clément Laigle et Eugénie Zély. Dans le cadre de la chaire Sous le paysage, deux artistes diplomé·es de l’École ont été sélectionné·es pour une résidence à Marfa, Texas, en 2024.
Cette exposition est une restitution d’une partie de leur travail initié lors de la dernière résidence artistique du programme de recherche Fieldwork Marfa, une aventure débutée en 2011 avec la HEAD–Genève.
Clément Laigle
Né en 1978. Vit et travaille dans le Maine-et-Loire« Un millefeuille, ce paysage. Je ne sais pas si l’image est bonne, c’est une pâtisserie plutôt humide, mais je n’ai pas l’équivalent en biscuit. J’y ai passé un mois, à l’automne, à Marfa, dans le West Texas, aux États-Unis d’Amérique. Ce qui m’importe dans mon travail c’est la manière dont se construit une image. Comment se construit un souvenir ? Comment un ensemble de souvenirs évolue ? Comment cela finit par produire de la pensée, qualitative ou non ? Il s’agit d’empiler des couches sur une surface. On parle de densité, de lumière, de couleur. De finesse, de transparence, d’opacité, d’épaisseur. Les images ont ici des origines, des strates différentes, chacune avec sa signification. Mais l’important n’est pas ce qu’elles peuvent signifier. Elles ne documentent qu’elles-mêmes. Il n’y a rien à voir, il faut juste regarder. Il n’y a rien à comprendre ici. Bienvenue, welcome. »
Photo Charlotte Defarges
Eugénie Zély
Née en 1993. Vit et travaille à NantesDeux filles dans un endroit désertique du monde occidental. Une tue l’autre, une aime l’autre. Le film est une traversée : du désert, du deuil, de la littérature américaine prolétaire (incarnée par Dorothy Allison), d’un présent : celui de l’automne 2024. L’exploration de ce que Varda appelait « un cinéma-souvenir ».
Photo Charlotte Defarges
Fieldwork Marfa film festival
Du 27 au 29 juin à la galerie Mélanie Rio Fluency. Sélection de films pour raconter l’exceptionnelle histoire de Fieldwork Marfa.
Photo Bonnie Guespin
Pour fêter l’ouverture du Voyage à Nantes 2025 et la clôture de Fieldwork Marfa, programme international de résidence et de recherche pour artistes émergents, les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et l’association Fénelon Beaux Arts présentent à la galerie Mélanie Rio Fluency un festival de films vidéo réalisés à Marfa par les artistes et étudiant·es en immersion artistique dans cette petite ville texane de 2000 habitant·es, entre 2011 et 2024.
Plus de 20 films ont été sélectionnés pour raconter l’exceptionnelle histoire de Fieldwork Marfa, créé à Marfa au Texas par les Beaux-Arts de Nantes et la HEAD - Genève en 2011. Épopée artistique qui aura marqué les esprits de nombreux·ses artistes émergent·es européen·nes.