• Culture

Atelier Loire : workshop itinérant sur l’estuaire de la Loire

https://chairesouslepaysage.univ-nantes.fr/medias/photo/2025-livret-cordemais-v3-page-1_1750261776430-jpg
  • Du 20 mars 2025 au 21 mars 2025
    false false

Ce workshop en mouvement a rassemblé des étudiant·es de l'École des Beaux-Arts des sites de Saint-Nazaire et de Nantes autour d’une exploration artistique de l’estuaire de la Loire. Deux jours de navigation et de cabotage leur ont permis d’observer, expérimenter et produire en immersion, à bord d’un bateau transformé en atelier mobile.

© Riné Park

Le workshop

Cette expérience inversée du paysage — entre fleuve et escale à terre — favorise la compréhension sensible du territoire et stimule la créativité. La navigation, avec son rythme lent et ses codes propres, devient le moteur d’une production collective, nourrie par l’échange, l’observation et l’imaginaire.
Atelier Loire propose ainsi une fabrique de récits vivants et de regards renouvelés sur les rives ligériennes, où chaque participant·e contribue à la narration d’une aventure collective au cœur d’un paysage vivant et changeant.
Par ce workshop l’artiste Nicolas Rabant propose à 23 étudiant·es une réflexion sur les impacts invisibles de l’industrie, les pollutions sous-marines et notre lien au territoire, offrant un espace transdisciplinaire, croisant art, écologie et société, pour interroger notre rapport au monde et aux enjeux contemporains.
> Lire le livret du workshop

Nicolas Rabant

Nicolas Rabant Tour à tour peintre, sculpteur, organisateur d’expositions, pêcheur-cueilleur, Nicolas Rabant développe une pratique artistique atypique depuis plusieurs années.
Il a créé un projet collectif singulier Fishing with John où des stars de cinéma s’exercent à la pêche. Nicolas procède de manière similaire en invitant des artistes à l’accompagner, canne à pêche en main. Il en résulte des moments conviviaux et originaux, des expositions, des œuvres collectives et des concerts. Cette initiative est symptomatique d’une démarche participative ; il conçoit l’art dans une collaboration de tous les instants et se passionne pour le territoire qui l’entoure.


Texte de Loïc Le Gall, pour Poussière & Paillette au CAC Passerelle, Brest 2021.
 

Médiation autour de l'atelier

Un objet de médiation autour de cet atelier a été créée par l'étudiante en master MCCI Liliana Herdoiza et exposé dans le centre découverte Terre d'Estuaire à Cordemais à l'occasion d'une exposition des créations issue de l'atelier.

Une carte géographique est reconstituée pour situer le visiteur dans le contexte de l’estuaire de la Loire. À cela s'ajoutent des illustrations, des moments de réflexion et de
travail des participants lors du trajet en bateau. Des onomatopées complètent les images, révélant les méthodes de travail ainsi que les moments conviviaux vécus ensemble. Une troisième et une quatrième image sont reconstituées pour exposer un cadavre exquis, en forme d’image et en forme de texte, élaboré par les participants pour exprimer une sensation lors du trajet.

Il s’agit de créer un dialogue qui appuie la restitution de l’atelier et le travail des participant·es, tout en mettant en valeur les activités individuelles de réflexion et de production artistique.

Le but de ma participation en tant que médiatrice est la réflexion et la mise en pratique des compétences
acquises lors de la formation en médiation culturelle, une opportunité pour mettre en lumière
l’expérience vécue par les participants de cet atelier.
Il s’agit d’un objet ludique manipulable, en forme de puzzle, afin de reconstituer en images les
expériences remarquables vécues lors de l’atelier. Cet objet a été exposé lors de la restitution de l’atelier,
au Centre de découverte Terre d’Estuaire à Cordemais. Il permet aux visiteurs d’avoir une approche
sensible des sensations vécues par les participants.



 

Mis à jour le 26 juin 2025.