Chaire Sous le paysage
  • Culture

Bivouac dans la Vallée

https://chairesouslepaysage.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-bivouac-vendee4-pdf_1734086596324-jpg
  • Du 05 avril 2024 au 06 avril 2024
    La Vallée,
    Château-Guibert / Mareuil-sur-Lay-Dissais
    false false

S'imprégnant de certains processus à l'œuvre dans le travail de Fabrice Hyber, le bivouac est l'occasion d'une rencontre entre les étudiant·es des Beaux-arts et l'artiste ainsi qu'une visite de ses ateliers.

Déf. chemin :

  • route pour mener d'un lieu à un autre
  • parcours, trajet, circuit, itinéraire, promenade
  • passage qui organise un rapport de lieu et de temps
  • une ligne, un tracé, un dessin
  • expérience, marche, corps, espace

Objectifs pédagogiques et attendus

Bivouac Vendée Dans le cadre d'une immersion pendant 3 jours dans la Vallée, la séquence du bivouac propose sous la forme de l'atelier et d'une réflexion ouverte autours de la notion de chemin ou de sentier.
Procédant d'un arpentage/repérage, notamment entre les lieux de l'église de Château-Guibert, des halles de Mareuil-sur-Lay-Dissais et de la forêt de la Vallée, l'atelier a pour objectif d'élaborer des pistes de contributions ou de propositions en vue d'établir, maquetter ou modéliser un chemin et/ou des sentiers, une signalétique et/ou un balisage, entre ces différents lieux.

Méthode

La réflexion menée par groupes d'étudiant.e.s permettra se pencher sur les questions de paysage et de topographie, d'endroits frontières entre l'activité humaine et le vivant, d'espace public et intime, l'humain et le non-humain, d'expérience sensitive et de temporalité, la perception et la promenade...
À la croisée entre l'idée de représentation et de forme graphique, de conceptualisation et de cartographie, de signe matériel et de réalisation dans un territoire naturel, la notion de chemin constituera le prétexte pour aborder et découvrir le site de la Vallée, et donnera lieu à une restitution à la fin du séjour.
 

Attendus

Ressentir physiquement le paysage, par la marche, la respiration, l'observation, l'écoute, le toucher pourra constituer comme une première étape à la reconnaissance de terrain, suivi d'un partage en commun d'expérience en vue de concevoir des productions collectives ou personnelles sur place.

Le terme de signalétique et/ou de balisage, de par sa fonction première, renvoie à un dispositif qui se présente à la vue et que l’on pense initialement de manière pérenne dans le temps, il sera donc également possible de l’envisager, de l’imaginer sous l’angle des autres sens, dans une temporalité éphémère et changeante (par la performance, des chemins  invisibles - phéromones, odeurs - climatiques qui changent à chaque saison, etc.). Cette approche générale permettra d'interroger les rapports de fonctionnalité, de mise en espace et de représentation, en écho avec un territoire et un paysage naturel.

Mis à jour le 20 décembre 2024.
https://chairesouslepaysage.univ-nantes.fr/work-in-progress/bivouac-dans-la-vallee