- Culture
Séminaire podcast
-
Du 01 juillet 2024 au 04 juillet 2024la Serriefalse false
En partenariat avec la radio Dûûû, une série de podcast croisant art et recherche seront réalisés tout au long de la chaire. Des premiers invité·es sont venus à la Serrie pour la réalisation du premier podcast de la Chaire sous le paysage.
Les intervenant·es
Romain Bertrand
Né en 1974, Romain Bertrand est historien, docteur en sciences-politiques, spécialiste des dominations coloniales européennes en Asie, membre du CERI (Centre de Recherches Internationales) depuis 2001, directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008. Il fait partie en France des représentants du courant historiographique de « l'histoire connectée », dérivée de « l'histoire globale » apparue dans les années 90 aux Etats- Unis, « non européo-centrée », qui consiste en la reconnexion de différentes histoires nationales, traditionnellement cloisonnées.
Parmi ses récentes publications :
- Qui a fait le tour de quoi ? L'affaire Magellan, Verdier, 2020
- L'exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes (dir), Paris, coll. L'Univers historique, Seuil, 2019
- Le détail du monde. L'art perdu de la description de la nature, Paris, coll L'Univers historique, Seuil, 2019.
Maxime Ollivier
Diplômé de Sciences Po Toulouse, Maxime Ollivier, a participé à la création de La Bascule, mouvement citoyen qui oeuvre à la diffusion de nouveaux récits afin de faire émerger un modèle de société basé sur le respect du vivant et de l'humain, grâce à l'intelligence collective, à la coopération et aux expériences existantes dans leur diversité. Co-fondateur en 2022 du Bruit qui court, collectif d'artistes et d'activistes, son engagement pour une justice sociale et climatique, s'est incarné sous différentes formes d'actions : marches pour le climat, lobbying citoyen, désobéissance civile avec Extinction Rébellion, campagne électorale avec la Primaire Populaire. Il suit actuellement une formation de danse contemporaine au RIDC et dans le Master en Arts Politiques fondé par Bruno Latour à Sciences Po Paris.
Parmi ses dernières publications :
- Vivre avec l'éco-lucidité, (avec Tanguy Descamps), Actes Sud, 2024 ;
- Basculons dans un monde vi(v)able, (avec Romane Rostoll), Actes Sud, 2022.
Anne Simon
Née en 1967, normalienne, agrégée et docteure en lettres modernes, Anne Simon, est directrice de recherches au CNRS depuis 2001 et responsable du pôle Proust, au centre de recherches République des Savoirs, à l'Ecole normale supérieure depuis 2021. L'orientation de son travail et de ses écrits porte notamment sur Marcel Proust, les études de genre et les études animales littéraires. En explorant les relations entre le vivant et ses représentations en littérature, selon des perspectives stylistiques, philosophiques et politiques, ses recherches ont participé à la vitalité des humanités environnementales, de l'écocritique à l'écopoétique, en initiant en Europe, la zoopoétique tout en contribuant à son développement en Amérique du Nord.
Parmi ses dernières publications :- Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Marseille, Wildproject, Tête nue, 2021 ;
- La rumeur des distances traversées. Proust, une esthétique de la surimpression, Paris, Classique Garnier, Bibliothèque proustienne, 2018.
Jean-Christophe Bailly
Né en 1949, Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète et dramaturge. Docteur en philosophie, il a enseigné à l'Ecole Nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dirigé la collection Détroits chez Christian Bourgois et la collection d'histoire de l'art 35-37 chez Hazan, les revues Fin de siècle et Aléa. Outre ses pièces de théâtre, il a publié une cinquantaine d'ouvrages, entre essais, fictions, journal de voyage, poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Auteur de monographies sur des artistes contemporains, la peinture, l'architecture ou la photographie, les questions du paysage, du vivant et de la cause animale traversent ses réflexions et ses écrits.
Parmi ses nombreux et différents ouvrages :- Temps réel, Paris, Seuil, 2024 ;
- Le parti pris des animaux, Paris, Seuil, 2013
- Le dépaysement. Voyages en France, Paris, Seuil, 2011
- Le versant animal, Paris, Bayard, 2007
- Le Pays des animots, Paris, Bayard, 2004.